logo

Compte rendu réunion du 28 Février 2017

Etaient présents une dizaine de personnes: Des membres du collectif et Tarik Haouat du CAO du Vigan/ la Clède. Heure de début 18h30, heure de fin 20h30.

Point sur les actions menées:

Sport
L’organisation d’un match de football se précise, une demande à la communauté de communes a été faite pour l’utilisation du stade André Molines, ce vendredi après midi aux alentours de 15h.
La demande auprès de la communauté de communes prend en compte la volonté d’une démarche de transparence auprès des institutions publiques.
Contact possible auprès des clubs de sports alentours.

Administratif
La transparence vis à vis des institutions pourrait permettre une visibilité politique et ainsi une possible accélération des processus de scolarisation, une avancée des dossiers administratif, etc… Une demande à la mairie pour la gratuité de la salle des fêtes a été évoquée.

Utilisation du site internet Solidarité-réfugiés / référents
Il est apparu plus judicieux d’avoir des référents par famille et non par thème. Cela permettra une meilleure organisation des activités et une meilleure transmission des informations.
Ainsi les référents sont:
Pauline pour nos amis Soudanais
Béatrice pour la famille Albanaise
Cia pour la famille Algérienne

Restos du Coeur
En raison d’une période creuse entre hiver et été, les restos du coeur sont fermés du 12 mars au 15 avril. Ce break de 4 semaines nécessite une mobilisation afin de combler le déficit de nourriture. Ainsi a été prise la décision de demander à différentes enseignes leur aide. Patricia se chargera de Thym et Châtaigne, ainsi que Monsieur Couderc au marché, Paul ira chez Carrefour contact et Helène au Super U.

Soirées et spectacle

Témoignages:
Notre amie Syrienne du Vigan sera en représentation à l’auditorium du lycée du Vigan le 5 mars à 18h.
Le libraire Syrien de la famille logé au presbytère de Quissac serait intéressé par un témoignage à Quissac dans un premier temps, et dans les alentours par la suite si les occasions se présentent.

Rencontres:
Une rencontre entre familles Syriennes est envisagée (Vigan/Quissac).

Coordination avec les diverses associations:
A été évoqué une possible rencontre des différents collectifs alentours pour un moment d’échanges: Quissac, Le Vigan, Lasalle, Saint Hippolyte, …
Des collectifs alentours envisagent d’utiliser notre site comme lieu d’échange. Approuvé à l’unanimité des présents.

Escapades
Le Réseau Educations sans Frontières (RESF) organise 2 permanences par semaine lundi 11h 12h et vendredi 12h30 13h30 et uniquement sur rendez vous dans les locaux de Radio Escapades à destination des réfugiés.

Prochaine réunion le Lundi 27 Mars à 18h30

Paul

  • Partager :

Les commentaires sont fermés