logo

Lundi 3 juillet : Parrainage Républicain de migrants soudanais en Cévennes Gardoises

Un parrainage républicain est organisé à la mairie du Vigan le lundi 3 juillet à 17h en présence de 12 demandeurs d’asile soudanais accueillis en Cévennes gardoises, de leurs parrains/marraines, du Maire, des collectifs de soutien aux migrants et de la population locale.
Les jeunes Soudanais sont arrivés au Vigan et à Saint Hippolyte du Fort en décembre 2016 suite au démantèlement du camp de La Chapelle-Stalingrad à Paris. Ils pensaient pouvoir déposer une demande d’asile en France or ce droit fondamental leur est refusé car ils tombent sous la loi DUBLIN III. Cette procédure européenne oblige les migrants à déposer une demande d’asile dans le pays où ils sont arrivés, c’est à dire en Italie. Aujourd’hui, l’Italie est submergée par l’arrivée de nouveaux migrants et ceux que les pays européens lui renvoient pour cause de “dublinage”.
Le parrainage républicain est un acte symbolique fort. Par ce geste le maire du Vigan, Mr Doulcier, apporte son soutien aux migrants du CAO, qui doivent être expulsés vers l’Italie alors qu’ils souhaitent rester en France. Lors de la cérémonie le maire remettra une carte de parrainage aux couleurs de la République. Sans valeur juridique, cette carte est une façon de “donner un papier aux sans papiers”. Elle témoigne aussi d’un passage paisible des migrants en Cévennes, d’une intégration reconnue et réussie pour tous. Devenir parrain, marraine, ou filleul, c’est aussi dire qu’au-delà des frontières nous faisons tous partie de la grande famille des êtres humains.
Par ailleurs les collectifs de soutiens, les parrains/marraines et leurs filleuls, lancent la campagne d’affichage participatif « Demander l’asile en France, c’est leur droit ».

  • Partager :

Les commentaires sont fermés