logo

Appel à hébergement d’un jeune Guinéen de 18 ans sur St Hippolyte du Fort

Oumar a eu 18 ans il ya 1 mois. Jusqu’à présent il était pris en charge par l’ASE du 13 qui l’a placé dans  le 05. A ses 18 ans ils ont prolongé l’accompagnement pour 1 mois et cet accompagnement prend fin le 17 juillet.

Oumar est originaire de Guinée Conakry, arrivé en France en tant que mineur non accompagné il a été mis sous tutelle de l’ASE. Celui-ci a un handicap à la hanche (pris en charge depuis qu’il est en France) et un projet professionnel dans le secteur administratif/travail social.
Celui-ci parle très bien français et il a pu reprendre une scolarité en lycée dans le domaine administratif/accueil (bac pro) depuis 1 an.
Il doit débuter un contrat d’apprentissage le 1er septembre avec la MFR de St Hippolyte du Fort (cette MFR en tant qu’employeur ne peut pas l’héberger), il fera la formation à la MFR de Marguerite (où il sera en internat).

Le serpent administratif se “mord la queue”: Oumar doit travailler pour rester sur le territoire, il y a eu 1 déclaration de volonté d’embaucher un travailleur étranger pour son contrat d’apprentissage de la part de la MFR de St Hippo. Une fois ce document enregistré en préfecture il devrait obtenir un titre de séjour. Dans l’attente il a un récépissé ne l’autorisant pas à travailler… Il ne peut donc pas travailler cet été pour faire des économies avant la rentrée…

La Mission Locale du 05 va mobiliser une aide alimentaire et de logement pour juillet/aout afin de pallier à la fin de prise en charge de l’ASE.
Nous sommes à la recherche d’une solution d’hébergement le concernant pour les premières semaines de son apprentissage en attente de son 1er salaire et de son accès à un logement autonome dans le Gard. La Mission Locale de St Hippolyte ne semble pas avoir de solution d’hébergement, d’où notre appel au réseau militant et solidaire !!!

Le temps presse, si vous avez des pistes ou souhaitez plus d’info, merci de nous contacter à la Mission Locale de Gap au 04-92-53-00-00 (Chloé ou Kérim).

  • Partager :

Les commentaires sont fermés