logo

Parrainage républicain d’un jeune Afghan à la Mairie de LASALLE le 18 Juillet à 9h

Ishaq est arrivé au Centre d’Accueil et d’Orientation de Lasalle en Février 2017 à la suite du démantèlement du camp de la porte de la Chapelle à Paris.
Aujourd’hui il risque d’être renvoyé en Norvège, pays par lequel il a transité, car la Préfecture refuse de réexaminer sa demande d’asile en France, ce qui signifie pour lui être renvoyé en Afghanistan. En effet la Norvège considère Kaboul comme zone pacifiée, alors que la France reconnaît la totalité du pays comme dangereux.
Ce renvoi s’effectuerait en application de la règlementation de Schengen, dans le cadre des accords dits de Dublin.
Cette procédure européenne oblige les migrants à déposer une demande d’asile dans le pays d’Europe où ils sont entrés pour la première fois, c’est-à-dire le plus souvent la Grèce ou l’Italie mais aussi la Norvège comme c’est le cas pour Ishaq .
Cela est intolérable pour le collectif de soutien aux migrants de Lasalle et pour tous les citoyens humanistes qui oeuvrent pour une intégration possible des migrants et leur permettent d’apprendre le français. Nous nous élevons contre l’absurdité de la convention de Dublin qui crée des clandestins, qui dilue les responsabilités et qui laisse à la charge des pays d’entrée la plus grande part de l’effort d’accueil.
Comme au Vigan et à St Hippolyte , nous souhaitons montrer notre engagement aux côtés d’Ishaq et des autres réfugiés pour que la France prenne dignement sa part de l’accueil de ceux fuyant les conditions tragiques de leur existence dans leur pays d’origine.
Aussi , vous êtes invités à assister au parrainage entre Ishaq et sa marraine, prévu en Mairie de LASALLE le 18 Juillet 2017 à 9h.

Collectif de soutien de Lasalle: collectif.caolasalle@orange.fr

  • Partager :

Les commentaires sont fermés