logo

Mission d’enquête en Italie sur l’accueil des réfugiés

Les collectifs de soutiens au réfugiés des Cévennes Gardoises (Le Vigan, St Hippolyte, Valleraugue, Lasalle) ont décidé de se rendre en Italie pour enquêter sur les conditions d’accueil des réfugiés dublinés qui sont sommés de se rendre en Italie par le préfet du Gard.

Vous pouvez contribuer (ou faire contribuer) financièrement à ce projet : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-demandeurs-dasile-transferts-de-france-en-italie

Détail de la mission en Italie :
– départ de Ganges LUNDI 17 JUILLET vers 18h en minibus 9 places. On sera 5 au départ : Annie public-relation de l’équipe, Jacques interprète en arabe classique, Nell mandatée photographe, Sophie modératrice et Robert chauffeur du parcours.
– mardi 18 au matin : demande d’entretien avec des responsables à la Questura et au centre fermé de Turin.
– mardi en fin d’après-midi, rendez-vous à 17h30 à Milan (hub de via sammartini). Soir, maraude dans Milan
– mercredi matin : questura de Milan puis aéroport Malpensa.
– mercredi après-midi départ pour Rome jusqu’à vendredi soir.
Au programme : en priorité la prise de contact avec nos filleuls ayant atterri à l’aéroport de Rome, une vision de la situation romaine et des réseaux associatifs qui peuvent aider à poser la revendication d’un moratoire sur les procédures Dublin en Italie , discussion et remise d’un courrier à l’attention de Mme la maire de Rome, (démarche soutenue par le maire du Vigan), demande d’entretien à la Questura de Rome et au ministère de l’intérieur. Volonté de médiatiser notre démarche (tous soutiens dans ce sens bienvenus).
– retour dans la nuit de vendredi. si possible passage dans la vallée de la roya, soutenir nos amis en première ligne à la frontière, même si notre séjour est essentiellement orienté sur l’arrêt des procédures Dublin.

On peut suivre les avancées de la mission sur facebook : https://www.facebook.com/EnqueteenItalie?hc_ref=ARTyVV5E-8CYImzWO72x7QJYoH0eY6La3BI3X8-t7jpD8fCqtXemVJJOfjYzMSw3X7s&fref=nf

Enregistrer

  • Partager :

Les commentaires sont fermés